Vous avez toujours voulu découvrir l’histoire autrement ? Voyager dans le temps ? Alors, le projet HISTORY PARK est fait pour vous !

HISTORY PARK c’est le projet porté par les 250 membres de l’association CHEMIN DE FER DES 3 FRONTIERES a.s.b.l., basée en province de Liège. Cet ambitieux projet vise à combiner amusement, interaction et apprentissage au cours d’un voyage qui vous fera découvrir l’histoire d’une façon innovante.

HISTORY PARK se compose de deux sites différents : le parc Hombourg 1940, et le parc Montzen 1970. Ces deux pôles touristiques sont reliés par un chemin de fer touristique, qui en plus de vous faire voyager dans le superbe paysage des trois frontières, vous fera voyager dans le temps !

Brochure de présentation du projet HISTORY PARK

Hombourg 1940

À Hombourg 1940, vous pourrez revivre l’ambiance sombre des années ‘40, avec des camps militaires belges, anglais, allemands, américains, … Vous aurez l’occasion d’assister à l’invasion des forces allemandes et plus tard, à la libération. Bien sûr, vous vous ferez contrôler par des anciens gendarmes. Le système postal de l’époque vous sera expliqué, tout comme les systèmes de télégraphie etc. Enfin, vous aurez l’occasion de vous restaurer en assistant à un spectacle de Pin-Up’s bien nécessaire pour se changer les idées par une époque si cruelle. Rassurez-vous, la visite ne se termine pas là. Embarquez donc avec nous dans un vieux train à vapeur et laissez-vous conduire à travers des paysages superbes jusqu’au second pôle touristique : Montzen 1970.

Le projet

Un musée historique qui immerge le visiteur dans l’ambiance des années ’40 et ’70.

Date d’ouverture espérée

Juillet 2026

Activités qui seront proposées

Reconstitutions historiques

Montzen 1970

En arrivant à Montzen 1970, la première chose que l’on remarque, c’est que la guerre est bel et bien terminée. Désormais, vous verrez les cabines téléphoniques si typiques de l’époque, des douaniers, une petite classe d’école du village et peut être même quelques hippies !

Les années 70 c’est aussi le début d’une nouvelle ère, avec de nouvelles techniques industrielles toujours plus avancées. Vous aurez donc l’occasion de découvrir comment les chemins de fer entretenaient leurs trains dans un atelier. Finalement, vous pourrez boire un verre en écoutant les groupes de musiques les plus célèbres de la décennie, avant de reprendre le train vers Hombourg 1940.

HISTORY PARK, vous l’aurez compris, c’est la découverte de l’histoire en la vivant !